VERIFICATIONS SECURITE INCENDIE

ARGOS vérifie vos installations sécurité incendie

ARGOS intervient dans le domaine de la sécurité incendie et réalise toutes les vérifications annuelles d’équipements d’alarme et de SSI en phase d’exploitation en référence aux textes réglementaires dans des établissements recevant du public (ERP).

SECURITE INCENDIE- ARGOS
EXTINCTEUR- ARGOS

L’entreprise a l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI). Les articles R4227-1 à R4227-41 et R.4227-55 à R4227-57 imposent différentes dispositions à l’employeur . Ainsi l’installation de systèmes d’alarme et autre matériels de communication doit permettre la mise en place des mesures adéquates à la situation : alerte des secours, évacuation, sauvetage.

Les entreprises doivent se doter d’un système d’alarme sonore, obligatoire à partir de 50 personnes.

L’article R-4227-36 précise que le système d’alarme sonore doit être audible en tout point du bâtiment durant toute la durée nécessaire à l’évacuation (autonomie minimale évaluée à 5 minutes).

Pour les situations où l’alarme sonore ne suffirait pas à prévenir tout le monde (handicap auditif, port d’un casque anti-bruit…), une alarme visuelle doit être installée.

Le chef d’établissement a également pour obligation de doter son entreprise de moyens de lutte contre les incendies afin de protéger son personnel.

Les extincteurs en sont une grande composante. L’entreprise doit disposer d’un extincteur à eau pulvérisée de 6 litres pour 200 m² (au minimum un extincteur par niveau d’immeuble). Dans les locaux abritant une activité industrielle, c’est un extincteur pour 150 m² minimum. D’autres peuvent être nécessaires pour les risques spécifiques.

Ces extincteurs doivent être facilement accessibles et signalés, utilisables par le personnel de l’établissement et maintenus en bon état de fonctionnement.